en fr

Jean-Hugues Féray | Stage international de danse

Principal au Ballet Florida

Jean-Hugues Féray est né à Caen en Normandie et commence la danse à l’âge de 9 ans. L’année suivante il rentre à l’école de Danse de l’Opera de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient en 1989 un premier Prix à l’unanimité du jury dans la Classe de Monsieur Cyril Atanassoff.

En 1990, Jean-Hugues est engagé par Rudolf Noureev pour participer à sa version de Cendrillon au Théâtre San Carlo de Naples.

En 1991 il est engagé au Ballet National de Nancy sous la Direction de Pierre Lacotte où il restera 7 ans. Il aura la chance d’y être distribué dans de nombreux premiers rôles. La compagnie tournera dans le monde entier, notamment au Bolchoï de Moscou invité par Vladimir Vasiliev. Jean-Hugues y dansera la variation de l’Harlequin dans « La Somnambule » de Balanchine et « Soir de Fête » entre autres.

En 1998 Jean-Hugues part aux Etats-Unis où il est engagé comme Principal au « Ballet Florida » où il dansera tous les premiers rôles avec des Chorégraphes et Directeurs du New-York City Ballet, San Francisco Ballet, Houston Ballet etc.

En 1999 il revient en France après avoir été engagé au Ballet National de Marseille par Marie-Claude Pietragalla, puis retourne au « Ballet Florida » de 2002 à 2009.

A l’été 2009 il ouvre son Ecole de Danse en Floride (Paris Ballet and Dance et Paris ballet Conservatory) qui est maintenant l’une des plus renommées de la région et qui compte environ 130 élèves.

En 2017 il crée un Stage International avec son école dans les locaux du « Kravis Center for the Performing Arts » à West Palm Beach (Floride) où il a eu le plaisir d’inviter Monsieur Charles Jude en tant que professeur.

Jean-Hugues est ravi de revenir en France cet été pour enseigner au Stage International de Danse d’Arcachon.